Buffer : Automatiser vos publications sur les réseaux sociaux

Buffer est une application qui permet de programmer à l’avance des publications sur vos différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Linkedin.

Vous gérez donc ainsi plusieurs réseaux sociaux depuis un même site avec en plus la possibilité de programmer et de voir les statistiques.
C’est donc un outil est indispensable au community manager en herbe que vous êtes !

Buffer en quelques mots …

Maintenant que vous êtes convaincu, une petite présentation de cet outil s’impose !
Buffer s’utilise uniquement en ligne, via le site ou une application mobile / tablette.
Rien à installer ou presque pour programmer, partager, contrôler les statistiques de vos publications sur les réseaux sociaux.

En quelques clics, sans grandes connaissances vous allez pouvoir publier une actu, un article de votre blog, un lien, une image … sur Facebook, Twitter, Google+, Linkedin.

La version Gratuite de Buffer  vous permet de programmer 10 publications et de n’utiliser qu’un type de réseaux social. Par exemple un profil Facebook ou une page Facebook, mais pas les deux.

La version Payante, environ 90€ / an vous permet de programmer 200 publications, d’utiliser plusieurs type de réseaux sociaux, de permettre à deux personnes de gérer votre compte Buffer et de connecter votre flux RSS.

Pourquoi Buffer et pas un autre ?

Bien entendu Buffer à des concurrents, ils sont sûrement « mieux », mais surtout plus complexes à prendre en main et à utiliser chaque jour.
L’avantage de Buffer est que son utilisation est très simple, même pour un novice. La version gratuite suffit largement à des petites entreprises. Il vous permet de gérer plusieurs réseaux à une seule et même adresse, …

Vos premiers pas sur Buffer

Rendez-vous sur le site bufferapp.com pour la création de votre compte.
Au choix en utilisant Twitter, Facebook, Linkedin, ou votre adresse.J’ai personnellement une préférence pour l’adresse mail, mais après, vous êtes libre de choisir.

Vous y êtes, l’étape suivante consiste à connecter vos comptes, profil ou page avec Buffer pour la publication via ce site. Si vous êtes en version Gratuite, vous devez choisir pour Facebook entre Profile / Page / Group et pour Linkedin entre Profile / Page.

Connexion de vos réseaux sociaux

Cliquez simplement sur le réseau social à connecter.
Je vous conseille vivement de ne pas oublier votre page Google+ qui est maintenant votre page Google My Business. Inutile de vous rappeler que les outils de Google sont Google donc très important pour votre référencement naturel.
Pour les autres réseaux sociaux, vous êtes libre…

 

buffer

Choix des heures et jours de publication

Vous avez connecté tous vos réseaux sociaux ?
Il est temps de programmer les horaires et jours de publications automatique.
Rendez-vous sur le réseau social de votre choix (colonne de gauche) puis sur l’onglet Schedule.

Première chose, modifier la Shedule Timezone en choisissant votre fuseau horaire.

Par exemple pour Facebook, dans mon cas, mes clients sont des professionnels uniquement présents sur Facebook en semaine mais pas le dimanche voilà pourquoi je n’ai pas choisi ce jour.
Par contre, j’ai limité à deux publications par jour afin d’éviter de noyer mes « amis ». Alors que sur Twitter j’ai mis en place quatre publications par jour car mes followers sont à la recherche d’info pour leur veille, plus à l’écoute.

Ne chercher pas le bouton enregistrer, mettre à jour, … il n’existe pas !

programmation-buffer

Votre « Buffer » est prêt à recevoir vos publications, l’étape suivante va être de trouver des sources : Un lien, un article de votre blog, un flux RSS, …

L’utilisation de Buffer

Seul, Buffer est incapable d’aller chercher du contenu, vous devez donc lui en apporter.
Pour cela il existe plusieurs solutions, nous vous détaillerons ici comme partager un lien / photo / vidéo depuis votre navigateur internet ou directement depuis Buffer et comment programmer une publication avec d’un outil complémentaire.

Ajouter du contenu à Buffer

  • Via votre navigateur : Google Chrome, Firefox

Installez simplement et gratuitement l’application Buffer qui vous permet de partager très rapidement une page web sur Buffer. Une fois installé, vous retrouvez l’icône en haut à droite, vous cliquez dessus et la fenêtre ci-dessous s’affiche

D’un simple clic, choisissez sur quel réseau social partager votre publication.
Vous êtes libre de modifier le texte, le lien, l’image et la description du lien.
Une fois terminé, cliquez simplement sur Add To Queue, pour programmer la publication.
Si vous souhaitez publier tout de suite, cliquez sur la petite flèche en bas à droite puis Share Now.

publication-buffer

  • Via Buffer

Dès que vous vous connecter à Buffer, vous avez ce message « What do you want to share ? »
Cliquez simplement dessus, écrivez votre message et / ou photo puis choisissez ensuite les réseaux sociaux avant de terminer par Add to Queue.

Je vous conseil cette utilisation quand vous n’avez pas le temps d’aller vous connecter sur tous vos réseaux sociaux. D’un seul et même lieu vous partager sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+

partage-buffer

  • Via une source extérieur

Zapier, vous permet de programmer des publications sur Buffer depuis « presque »n’importe quelle source web.

  • Via WordPress

Le plugin Gratuit WP To Buffer permet de programmer automatiquement la publication de vos articles de blog, de vos pages, … sur Buffer et donc sur vos réseaux sociaux.

Statistiques de vos publications  Buffer

Publier sur les réseaux sociaux c’est bien, avoir un retour sur investissement ou tout du moins des statistiques c’est mieux !
Fini les nœuds de cerveau avec des calculs scientifiques, Buffer s’occupe de tout, même dans la version Gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.