Aujourd’hui, nous sommes tous sur internet, plus ou moins protégé des pirates informatique qui diffusent des virus, chevaux de troie, vers et autres logiciels espions dans le même but, vous nuire.

Il existe plusieurs solutions pour se protéger, je ne prétends pas avoir la meilleure, mais je passe quand même mes journées à naviguer sur internet et mon ordinateur, mon téléphone, ma tablette se portent bien, tout comme mon compte bancaire, ma vie privée, les sites internet de mes clients, …

Ci-dessous, je vous présente ma petite liste d’outils pour sécuriser ma navigation sur internet (Ordinateur / Téléphone / Tablette) et éviter d’être déranger par des personnes mal intentionnées lorsque je suis connecté sur mon propre réseau wifi ou en extérieur sur un wifi public (NON SÉCURISÉ).

Antivirus (Gratuit : Avast)

Antivirus (Gratuit : Avast)

Les virus informatique peuvent nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur, c’est donc pourquoi il est important de limiter leur intrusion dans votre système en utilisant un Antivirus. Celui-ci va scanner en permanence votre ordinateur, mais surtout vos téléchargements car les virus se cachent dans un dossier compressé, un logiciel, …
Sur le marché, il en existe plusieurs, gratuit ou payant. Personnellement j’utilise Avast en version Gratuite depuis plusieurs années et je suis très satisfait. La seule contrainte, il ne faut pas oublier de renouveler la licence, une fois par an d’un simple clic.

Téléchargement pour PC / MAC : https://www.avast.com ou tablette / téléphone (Android) sur Play Store

Anti malware (Gratuit : Malwarebyte)

Anti malware (Gratuit : Malwarebyte)

Moins connu, les malwares sont pourtant plus malicieux et généralement les plus gênants car ils vont installer des programmes malveillants sur votre ordinateur, votre navigateur (barre, extension, …) et ralentir votre navigation sur internet, mais pas seulement… ils vont vous espionner !
Ils arrivent par internet dans la plupart du temps et n’ont pas besoin d’action de votre part pour s’exécuter, contrairement à un virus. Vous êtes donc infecté à votre insu ! Soyez prudent.
L’antivirus Avast inclus un Anti-malware, mais personnellement je vous recommande d’utiliser Malwarebyte en complément. La version Gratuite ne permet pas une surveillance permanente, mais vous pouvez lancer de temps à autre un scan, manuellement.

Téléchargement pour PC / MAC : https://malwarebytes.com ou tablette / téléphone (Android) sur Play Store

Bloqueur de publicité (Gratuit : AdBlock)

Bloqueur de publicité (Gratuit : AdBlock)

La publicité envahie notre navigation sur internet en polluant nos écrans ou pire encore en ouvrant de nouveaux onglets ou fenêtres, on se passerait bien…
La solution réside dans une petite extension toute simple à installer sur votre navigateur internet : Firefox, Safari, Chrome, …
Attention, l’accès à certain site peu vous être restreint, mais pas d’inquiétude vous pouvez simplement le désactiver, d’un clic.

Téléchargement pour PC / MAC / tablette / téléphone :  https://adblockplus.org

VPN / Pare feu (Payant : UpperSafe)

VPN / Pare feu (Payant : UpperSafe)

 

Souvent associé au monde de l’entreprise, le VPN et le Pare Feu ont cette image d’outils chers et complexes à mettre en place pour une petite entreprise. Avec UpperSafe, vous allez vite changer d’avis et apprécier de naviguer en « invisible » et en toute sécurité sur internet !
Personnellement je le test depuis quelques mois et j’apprécie pouvoir naviguer en toute sérénité quand je suis au bureau ou en déplacement (wifi gratuit), surtout quand je me connecte aux sites internet de mes clients afin de limiter les tentatives de piratage.

Les avantages d’UpperSafe :

  • Entreprise Française
  • Double sécurité : VPN et Parefeu
  • Guide d’installation sur PC / MAC / Téléphone / Tablette
  • Support technique réactif et compétent
  • Compatible Open VPN
  • Serveurs dans le monde : France, États Unis, Japon, Australie, …

Le coût annuel est de 40€ pour PC / MAC / tablette / téléphone (sans limite)
Qu’attendez-vous pour vous inscrire et protéger vos outils informatique, votre vie privée sur internet ?
Une seule adresse : https://uppersafe.com

En complément, je vous invite à lire l’article sur le blog de SitinWeb
Comment sécuriser votre site internet ?

odio tristique eleifend quis, elementum vulputate, Phasellus sem,